Dienstag, 5. August 2014

Français

Ok, hier ein Post für meine französischen Freunde:

Alors, voilà ce qui s'est passé jusqu'à maintenant:

Pour commencer, je m'appelle Magali, j'ai quinze ans, je viens d'Alsace et je vais passer un semestre, donc cinq mois, au Canada, pour y vivre dans une famille et visiter une High School canadienne. Je ferais ça l'année prochaine, pendant la deuxième partie de la seconde.
Tout cela a commencé, je pense, lorsqu'une amie a passé un ans chez son père aux États-Unis, pendant la cinqième. En quatrième, tous les élèves devaient faire un échange de deux semaines, soit en Allemagne, soit en France. Je suis allée à l'est de l'Allemagne et j'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas. Dès lors, je me suis beaucoup intéressée à passer quelques mois à l'étranger, pour apprendre à vivre dans une nouvelle culture, un nouvel environnement et pour améliorer mes connaissances d'anglais. En Février je suis allée à une journée d'information pou ce genre de séjour. J'ai dabord voulu aller en Grande-Bretagne, puis en Nouvelle-Zélande mais j'ai finalement choisi le Canada car j'y ai de la famille et j'ai donc déjà toujours souhaité y aller. Pendant plusieurs mois j'ai réfléchi et hésité et j'ai, il y a deux mois, enfin décidé de passer mes cinq mois en Nouvelle-Écosse à l'est du Canada. J'avais également le choix entre des dizaines d'organisations pour faire cela et j'ai choisi une petite organisation allemande, MAP.
J'ai envoyé ma candidature avant les vacances de Pentecôte (on en a en Allemagne :) ). J'ai reçu l'invitation pour un entretien avec une dame de l'organisation pendant que j'étais partie. Je devais y amener une "Host Family Letter", une lettre adressée á ma future famille d'accueil et qui aidera l'organisation à m'en trouver une qui a les mêmes centres d'intêrets que mois (j'ai hâte de voir ça ^^) et théoriquement aussi une recommandation de mon prof d'anglais, qui a mis un peu plus de temps. J'ai choisi un rendez-vous après le brevet, pour être tranquille.
Mes parents m'ont donc cherchée de l'école (ma mère a fini exprès plus tôt) et nous avons roulé deux heures pour aller à Heidelberg, où il avait lieu. La dame nous a expliqué tout ce qui avait un rapport avec le séjour, puis mes parents sont sortis et elle m'a posé une demi-tonne de questions sur ma vie, mes amis, ma famille, etc. À la fin de l'entretien elle m'a dit que j'était très probablement acceptée.
Quelques jours plus tard j'ai eu une lettre avec le contrat et tous les dossiers à remplir pour le Canada: le "Application Form" (informations générales sur mes intérêts personnels, les cours que je suis et patati et patata...), le "School Record Transcript" (report signé par le diecteur de toutes mes notes de fin d'année), le "Medical Record" (formulaire à remplir par le docteur avec les infos génerales sur ma santé), le "Parent Statement" (lettre des parents pour me décrire) et le "Family Album" (des photos de moi avec ma famille et mes amis avec une description). Bref, j'ai tout envoyé fin juillet et depuis j'ai attendu.
Hier, ma grand-mère a appelé pour dire qu'il y avait une lettre de l'organisation chez elle (lisez la Host Family Letter, vous comprendrez). Mes parents étaient en plein stress pour préparer leur vacances (ils partent dans quelques heures), mais mon père m'a tout de même conduit chez elle (une heure et demi d'aller-retour!!) pour la chercher. C'était le contrat signé des deux partis concernés! :)
Je vous tiens au courant s'il y a des nouvelles et j'écrirai quelques articles en français de temps en temps pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand du tout.

Und für alle die kein Französisch verstehen: Dieser Post fasst nur alle vorherigen zusammen.

LG, Magali


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen